Voyage en Malaisie : itinéraire et conseils

Nous sommes allés en Malaisie en 2018, il y a maintenant quelques années. Nous avons beaucoup aimé ce voyage. La Malaisie est un pays développé et diversifié qui allie modernité, culture, nature et plages paradisiaques. Toutes les conditions sont réunies pour vivre un superbe voyage. Dans cet article, nous allons te présenter une idée d'itinéraire avec les incontournables ! (Il n'y aura pas d'information budget et hébergement car les informations ne sont plus forcément à jour depuis que nous y sommes allés). 


Info pratique

⇾ La meilleure période pour faire un voyage en Malaisie est entre mai et septembre. 
⇾ C'est une belle destination à faire en famille
⇾ Tu n'as pas besoin de visa si tu restes moins de 3 mois dans le pays
⇾ Le pays est à 50% musulman
⇾ Le réseau de bus est très bien et dessert tout le pays
⇾ Prévoir quelques jours en plus pour ajouter Singapour à ton périple
⇾ Tu auras besoin d'un adaptateur
⇾ Si tu as une carte sim avec numéro malaisien tu peux utiliser l'application grab (similaire Uber)

↠ Idée d'un itinéraire d'environ 3 semaines

 Kuala Lampur : 2 jours
 Cameron Highlands - Champs de thé : 2 jours 
 Penang - GeorgeTown : 3 jours
 Malacca : 2 jours 
 Tioman Island : 4 jours 
 Perhentian Islands : 4 jours
 Possibilité d'ajouter 3 jours à Singapour


↠ Kuala Lampur : Visiter la capitale 

Nous avons déjà visité la capitale à plusieurs reprises et la dernière visite était en septembre 2023. 

Voici notre article complet sur les incontournables à faire pour découvrir cette ville : 2 jours à Kuala Lampur 

KL est une ville très agréable et moderne. On s'y sent vraiment bien ! 


↠ Cameron Highlands : Admirer les champs de thé en Malaisie
Après quelques jours d'acclimatation à Kuala Lampur il est temps d'explorer un peu plus la Malaisie. Est-ce que tu savais qu'il était possible de voir des plantations de thé dans ce pays ? Et bien figure toi que oui, c'est possible ! Pour cela, il faut se rendre au Cameron Higlands dans la petite ville de Tanah Rata.

➤ Station de bus KL  Tanah Rata : 4 heures de route
Compagnie de bus : Unititi Express.

*Conseils : Il est possible de réserver tes tickets de bus partout dans les villes par des agences. Tu peux également acheter tous tes billets sur le site 12 GO ASIA. Ce site est génial pour tous tes déplacements en Asie (bus, train, bateau…).


- Restaurant 
Curry House :  Un bon restaurant indien 

- Que faire à Cameron Highlands ? 
La raison principale de notre venue à Cameron Highlands est pour admirer les plantations de thé !

Visiter Cameron Valley Tea House 1
C'est un superbe endroit pour aller se balader dans les plantations de thé. Il est également possible de déguster un bon thé dans le restaurant avec une superbe vue sur les plantations.

 Excursion pour en découvrir un peu plus sur le thé et les environs
Nous avons réservé une excursion à la demi-journée :
  • Gunang Brichang : joli point de vue sur les plantations
  • Mossy Forest : petite balade dans une forêt avec des points de vue.
  • BOH Tea Plantation : permet de voir le processus de la fabrication de thé, petit magasin pour ramener du bon thé et évidemment possibilité de le déguster devant les superbes plantations.
  •  Butterfly farm : superbe ferme aux papillons, aux fleurs et aux espèces bien particulières comme des énormes sauterelles.
Il est possible de visiter ces endroits par soi-même sans avoir besoin de passer par un tour. 


Randonnée à Tanah Rata
Nous avons fait une petite randonnée au départ de la ville. C'est le sentier N°10. Environ 2 heures de marche aller/retour dans la jungle pour atteindre un joli point de vue. 


↠ Visiter Georgetown : A la recherche du street art !
La ville de Georgetown est située sur l'île de Penang inscrite au patrimoine de l'UNESCO connue pour son célèbre street art que l'on retrouve de partout aux coins des rues.

➤ Tanah Rata  Penang : 4 heures de route


- Restaurants
Red Garden Night food court : C'est l'endroit parfait pour se restaurer et pour les petits budgets : il y a énormément de stands sur la gastronomie asiatique, il suffit de faire le tour et de commander au stand qui te donne le plus envie ! 

Holy Guacamole : C'est un restaurant mexicain, nous avons uniquement bu un verre mais l'endroit est très sympa. Ambiance mexicaine garantie !

- Que faire à Georgetown ? 

Partir à la recherche du street art : La meilleure façon de visiter la ville
Tu trouveras du street art peu partout dans la ville ! Il est même possible d'obtenir des plans de la ville avec le street art référencé. Nous avons adoré arpenter les rues et découvrir les œuvres peintes sur les murs, cela permet de découvrir la ville et de tomber par hasard sur des jolis temples chinois, des mosquées, le quartier indien... Une bonne stratégie pour visiter la ville en long, en large et en travers.


Visiter 2 jolis temples chinois gratuitement
  • Temple Kuan Yin Teng
  • Ng Fook Thong Temple

⇾ Admirer le superbe Temple Kek Lok Si
🕛 Horaires : Du lundi au dimanche de 8h30 à 17h30

Prévoir la demi-journée pour la visite, le site est immense.
Ce temple bouddhiste est situé à 10km du centre.

$ Le temple est gratuit sauf pour une petite partie ou pour utiliser le téléphérique.


Ce temple a été un véritable coup de cœur. C'est une visite incontournable. Nous te conseillons d'arriver pour l'ouverture et pour éviter le monde. Le site est immense (une dizaine d'hectares environ), il est magnifique, il y a des lieux de prières un peu partout, des statues, des jardins, de la musique apaisante. Il y a également une pagode de plusieurs étages qu'il est possible de visiter. L'atmosphère est particulière, c'est une merveille pour les yeux! Pour aller voir la statue Kuan Yin qui mesure 36m il y a possibilité de prendre un funiculaire ou de marcher une dizaine de minutes. Nous arrivons à un point de vue sur la ville où l'on peut admirer l'immense statue Kuan Yin déesse de la compassion et de la clémence.

↠ Les îles Tioman et Perhentian

Etape obligatoire en Malaisie : Découvrir ses îles ! Nous sommes allés sur deux îles incroyables et splendides : Tioman et Perhentian ! Si tu n'as pas le temps de faire les deux il va falloir un choix ... 

Il est possible d'atteindre ces deux îles depuis plusieurs villes en fonction de ton itinéraire.
Nous avons fait ces îles sur deux périodes différentes. Voici donc les informations pour les rejoindre. 

Pour nous : 
- Ile Tioman : 
➤ Malacca  Mersing : Bus 4h30 de route
➤ Mersing ➝ île Tioman : Environ 2h de bateau

- Iles Perhentian : choix de l'île Kecil
➤ Kuala Lampur station de bus "Bersepadu Selatan  Kuala Besut : 8h de bus
➤ Kuala Besut ➝ Kecil : 30 minutes de bateau

ARTICLE EN COURS 
Tu trouveras notre article dédié à ces superbes îles à inclure dans ton itinéraire ! Tioman ou Perhentian : Quelle île choisir ?


↠ Visiter Malacca en 2 jours
Malacca est une ville assez kitch, en se baladant, on peut observer leurs superbes tuktuks à thèmes : les minions, reine des neiges ou encore hello kitty ! Quand la nuit tombe ils s'illuminent et brillent de mille feux! C'est presque une attraction dans la ville. Malacca est classé au patrimoine de l'UNESCO. Son architecture ne fait pas penser à l'Asie, en effet cette ville a été colonisée par le Portugal, la Hollande puis les Britanniques et ça se ressent, on le remarque dans le quartier du centre-ville ou tous les bâtiments sont peints en rouge/marron. Il y a plusieurs lieux historiques a visiter dans la ville mais on ne s'est pas attardé dessus.

➤ Georgetown  Malacca : 7 heures de bus 
- Restaurants 
Malaysia 13 states coffees : Un bon petit restaurant - prix abordables et ambiance agréable 

- 4 choses incontournables à faire à Malacca






Dutch Square et son centre historique
C'est une place centrale et immanquable de la ville. Elle est également surnommée la place rouge et ce n'est pas pour rien, tous les bâtiments sont de cette couleur ! C'est ici que les tuktuks en tout genre se retrouvent.





⇾ Le night market 
Malacca est réputée pour son marché de nuit ! C'est le week-end que tu auras la chance le découvrir car il est ouvert du vendredi au dimanche de 18 heures à minuit. Tu pourras acheter un grand nombre de souvenirs, manger dans les stands de rue ou écouter les locaux faire du karaoké sur la grande place.
Il y règne une ambiance animée et joyeuse.

Se balader aux abords du canal - Découvrir le street art
Tu dois aller te balader le long de la rivière. Il y a plein de petits restaurants pour déjeuner, manger ou boire un verre, l'ambiance est très paisible. Tout le long de la Malacca river on peut observer des superbes peintures sur les murs ce qui nous a rappelé Georgetown et son street art. Nous nous sommes baladés le lundi et nous étions quasiment seuls ce qui est aussi extrêmement agréable.

Il y a également du street art dans les rues de Malacca, une belle occasion de visiter la ville et se perdre dans les rues pour les découvrir... !


La mosquée flottante "Malacca Strait Mosquée"


La visite est gratuite

La mosquée se situe à environ 15 minutes en voiture de Malacca. Elle a été construite au ras de la mer ce qui lui donne un vrai charme. Erwan qui était en short a du enfiler une robe, et j'ai du moi aussi en mettre une + le voile obligatoire. Il paraît que le meilleur moment pour la visiter mais surtout pour l'admirer est au coucher du soleil.

↠ Taman Negara : Le parc que nous n'avons pas fait
Ce parc abrite l'une des plus ancienne jungle tropicale au monde. De nombreuses activités sont possibles notamment des treks avec une ou deux nuits incluses. Nous n'avons pas fait cette étape dans notre voyage mais cela peut être une belle expérience de découvrir ce parc national. 

↠ 3 jours à Singapour : l'étape à combiner avec la Malaisie

Singapour est une cité-Etat au sud de la Malaisie. Il est facile de passer la frontière terrestre, c'est donc l'occasion de visiter quelques jours cette ville moderne et futuriste qui ne laisse personne indifférent. 


↠ Bilan et avis sur la Malaisie
La Malaisie est un pays que nous avons apprécié. C'est une destination facile qui peut être faite avec des enfants. C'est également un pays que nous recommandons pour les personnes qui aimeraient découvrir le continent asiatique. Tout est facile, notamment pour les transports. Les malaisiens sont très gentils.

Le petit bémol par rapport à d'autres pays d'Asie c'est que la nourriture n'est pas la meilleure et le rapport qualité/prix pour les logements et restaurants est parfois un peu élevé. 

Ce qui est bien en Malaisie, c'est que le pays est diversifié, il est également possible de profiter de plages sauvages ou paradisiaques. De quoi satisfaire tout le monde !

Si tu as aimé cet article, tu peux nous suivre sur Instagram pour suivre nos aventures et découvrir nos voyages à venir !

Commentaires

Articles les plus consultés